Cueilleur d'essaims d'abeilles dans le Haut-Rhin (68)

Il arrive, au printemps, entre le mois d'avril et juin que des abeilles essaiment.

Apiculteur amateur, je récupère gratuitement les essaims sur le département du Haut-Rhin dans votre jardin, sur vos haies, arbres ...

SOS essaim d'abeilles ? Contactez-moi au 06.51.03.53.75, et si possible envoyez-moi une photo, afin de bien vérifier qu'il s'agit d'abeilles et de voir l'emplacement ou l'essaim s'est logé.

Récupération essaim abeilles dans le Haut-Rhin (68)

Je me déplace dans les secteurs de Thann, Cernay, Vallée de la Thur, Vallée de la Doller, Guebwiller, Sundgau, ainsi qu' aux alentours des secteurs donnés (20km).

Pour ne pas faire n'importe quoi, voici quelques conseils...

Les abeilles lorsqu'elles quittent une ruche suivent la reine et peuvent venir se poser un peu partout dès lors que la reine est fatiguée, et donc parfois sur vos arbres ou sur votre maison.

Les pompiers n'interviennent pas, d'une part parce que les abeilles sont protégées et d'autre part parce que les abeilles ne représentent pas un réel danger.

En effet si l'on ne vient pas les embêter, elles vous laissent en paix, même si c'est toujours impressionnant. Donc pas d'insecticide, et on éloigne les enfants, bien sur !

Qu'est-ce que l'essaimage abeille ?

L'essaimage est un processus naturel dans la vie d'une colonie d'abeilles (Apis mellifera).

Il y a essaimage lorsqu'un groupe important d'abeilles mellifères quitte une colonie établie et s'envole pour s'établir dans un nouvel emplacement, créant ainsi une nouvelle colonie.

L’essaimage est une méthode naturelle de propagation qui résulte de la surpopulation au sein de la colonie. L'essaimage se produit généralement à la fin du printemps et au début de l'été et commence aux heures les plus chaudes de la journée.

Les essaims d'abeilles mellifères peuvent contenir plusieurs centaines à plusieurs milliers d'abeilles, et une reine.
Les abeilles volent brièvement, puis se regroupent sur une branche d'arbre, un arbuste ou tout autre support.

Les grappes restent généralement immobiles pendant une heure voir quelques jours, en fonction de la météo et du temps nécessaire pour trouver un nouvel emplacement. Lorsqu'un emplacement approprié pour la nouvelle colonie est trouvé, tel qu'un arbre creux, cheminée, ... la grappe se sépare et s'envole vers leur nouvel habitat.

Les essaims d'abeilles mellifères ne sont pas très dangereux dans la plupart des circonstances. Les essaims ayant essaimé se nourrissent avant, ce qui réduit leur capacité à piquer. En outre, les abeilles éloignées de leur nid (couvains et réserves de miel) sont moins défensives et ne risquent pas de piquer à moins qu'elles ne soient provoquées.

Dans la plupart des cas, lorsqu'un essaim d'abeilles mellifères se trouve sur un arbre, un arbuste ou une maison, vous n'avez rien à faire. Les essaims sont temporaires et les abeilles continueront si vous les ignorez patiemment.

Restez à l'écart et appelez un cueilleur d'essaims, mais n'hésitez pas à admirer et à apprécier les abeilles à distance de sécurité.